Que reste-il d’un festival après les dernières projections, les remises de prix, les semaines qui passent ? L’organisation gardera l’architecture de son édition par le précieux archivage des textes de présentation, des entretiens quotidiens avec les cinéastes et des enregistrements des diverses tables-rondes. Les films, eux, poursuivent leur parcours vers d’autres lieux et d’autres publics, espérant le sésame de la sortie en salle. Quant au festivalier·e, il ou elle conservera, souvent guidé par ce (...)
Débordements est une revue en ligne de cinéma (critique / recherche / traduction).
Articles les plus récents
-
Cinéma du réel, 2023 (atelier 1/2)
17 mai, par Circé Faure, Lucie Lambert, Mozhde Salehi, Nicolas Dargelos-Descoubez -
Catherine Breillat (1/2)
17 mai, par Fanny VillaudiereDepuis Une Vraie jeune fille sortie en 1976, Catherine Breillat déconstruit notre regard sur le corps et la sexualité, allant à l’encontre de sa propre pudeur. La cinéaste se donne ainsi comme sacerdoce de montrer les corps féminins différemment, pour ne plus en avoir peur et apprendre à les regarder, tout simplement. Cet entretien, réalisé en Mars dernier, bien avant la sélection de L’été dernier en compétition officielle au Festival de Cannes, clôture un travail de recherche autour de la monstruosité et (...)
-
Projection-caisse de grève
17 mai, par Occitane LacurieAu mois d’avril, Débordements a lancé une projection-caisse de grève en ligne, inspirée des initiatives de Tënk et des Mutins de Pangée. Les filles du textile de Florent Le Demazel, La ville en friche de Romain Lefebvre rejoints par La place publique de Natacha Samuel étaient au programme de cette séance dématérialisée, pour laquelle les donateur·ices obtenaient un ticket numérique et un zine téléchargeable (désormais en accès libre en fin d’article).
Cette projection à prix libre a rassemblé 20 (...) -
Débordements_19.pdf
10 mai, par DébordementsLe non-retrait de la réforme des retraites, ainsi que la fin de la revue Trafic (à laquelle nous avons rendu hommage), on retardé la publication de ce .pdf – et ce retard le rend bien fourni. Dans ce numéro printanier, on pourra, entre autre, prendre des nouvelles de la lutte du cinéma La Clef, lire les compte-rendus de trois festivals : les rencontres du moyen métrage de Brive, le CLaP et le Réel 2023 (ce dernier enrichi d’entretiens), ainsi que des critiques de films ou de séries. Et si l’on peut (...)
-
Détourner l’attention
10 mai, par Pierre JendrysiakIl y a un mythe autour de la réception critique de Starship Troopers (1997) : celui de l’incompréhension. Les critiques, de par le monde, auraient été aveuglées par la violence de la satire du film et n’y auraient vu qu’apologie fasciste, pornographie et violence gratuite. Mythe qui vient notamment du fameux article de Christophe Honoré pour les Cahiers du Cinéma, lui aussi plus ambigu qu’il n’y paraît (il remarque, à raison, que la violence du film est parfaitement jouissive), et qu’une rapide revue de (...)
-
Sylvain L’Espérance
10 mai, par Johanna PataudAvec Animal Macula, présenté dans la section « Front(s) populaire(s) » lors de l’édition 2023 du Cinéma du Réel, le documentariste québécois héritier du cinéma direct prend la voie du film de montage en associant des images animalières issus de notre inconscient cinématographique. Des méduses de Jean Painlevé aux scènes d’abatages empruntées à Rainer Werner Fassbinder ou Georges Franju, jusqu’aux buffles sortis des films d’Apichatpong Weerasethakul, le cinéaste fait côtoyer ses exemples multiples afin de (...)
-
Rencontres internationales du moyen métrage de Brive, 2023
3 mai, par Julie MengelleLa vingtième édition des Rencontres internationales du moyen métrage de Brive s’est déroulée sous un soleil printanier et dans la bonne humeur, à l’image du visuel emprunté au film de Yann Le Quellec Je sens le beat qui monte en moi projeté en séance spéciale. En raison du mouvement gréviste du 6 avril, ce « ciné-concert dansé », qui devait initialement avoir lieu au théâtre de Brive, a finalement été déplacé le jour même dans la grande salle du Cinéma Rex, mobilisant la réactivité de bon nombre d’artistes et (...)
-
CLAP, 2023
3 mai, par Catarina BassottiÀ la fin de leur journée de travail, un groupe de femmes boliviennes émerge discrètement d’un couloir plongé dans l’ombre, marchant en direction de la caméra, souvenir nocturne d’un autre film bien connu. Le son d’applaudissements monte une fois que les lumières s’éteignent définitivement : c’est avec le mini-film de Kiro Russo, Salida de las trabajadoras, que commence la première édition du CLaP, le Festival du Cinéma Latino-américain de Paris. Malgré la liberté de la consigne, l’idée d’actualiser au (...)
-
CLAP, 2023 (entretiens)
3 mai, par Catarina BassottiSuite à la 1ere édition du CLaP, nous avons discuté avec deux réalisateurs en compétition, chacun avec son premier long-métrage : Ana Vaz (É Noite na América) et Theo Montoya (Anhell69, CLaP du Public et mention spéciale du jury).
Au premier abord, tout semble les éloigner. Vaz, brésilienne accoutumée aux circuits artistiques des pays du Nord, parle de son travail avec érudition et habileté, assumant consciemment le rôle de porte-parole d’une cause. Dans ses films, elle soulève une voix presque (...) -
Hommages à Trafic
26 avril, par Débordements
page précédente | page suivante