Après l’annonce du décès de Paul Vecchiali le mercredi 18 janvier 2023, nous rendons aussi hommage à un réalisateur qui a toujours clamé son indépendance. Cinéaste du mélodrame, Paul Vecchiali était pourtant familier des plus grandes actrices du cinéma français qui lui faisaient l’amitié d’apparaître régulièrement dans ses films. Paul Vecchiali a aussi fondé plusieurs maisons de production pour financer ses films et ceux des autres. La conception singulière du rôle de producteur est décrite dans le projet que (...)
Débordements est une revue en ligne de cinéma (critique / recherche / traduction).
Articles les plus récents
-
Des États généraux à Diagonale, l’utopie concrète de Paul Vecchiali
26 janvier, par Élias Hérody -
Tout est son contraire
26 janvier, par Pierre JendrysiakPaul Vecchiali est mort mercredi 18 janvier à l’âge de 92 ans. Il était l’auteur de plus d’une cinquantaine de titres, producteur de presque tous ses films, et l’un des personnages les plus singuliers du cinéma français, anarchiste et aristocrate, généreux au fort caractère, moderne fasciné par le cinéma des années 30, parfois écrivain, monteur, acteur, parolier. Surtout, totalement libre.
En 2018 ou 2019, je découvrais Trous de mémoire de Paul Vecchiali, seul chez moi. Avec un projecteur, je regarde le (...) -
Festival Lumière 2022
26 janvier, par Amélie Gonin, Bathilde Boutin, Circé Faure, Emma Bernal, Fanny Villaudière, Johanna Pataud, Jules Conchy, Lili Ithurralde, Lucie Lambert, Mozhde Salehi, Nicolas Dargelos-Descoubez, Thomas Bingham, Tristan ChiffoleauDu Festival Lumière qui s’est tenu du 15 au 23 octobre se seront dégagées des voix et regards féminins. Après Joan Micklin Silver et Kinuyo Tanaka l’an dernier, c’était au tour de la suédoise Mai Zetterling d’être mise à l’honneur dans le cadre d’une « Histoire permanente des femmes cinéastes » qui s’affirme d’année en année comme un moment incontournable. Mais il invitait aussi à redécouvrir l’oeuvre récémment restaurée d’une femme connue de tous mais dont les réalisation personnelles demeurent dans l’ombre, (...)
-
Gala Hernández López
18 janvier, par Gabriel BortzmeyerPoursuivant en ce moment même sa traversée des festivals – le film sera montré à celui de Clermont-Ferrand dans quelques jours –, La Mécanique des fluides nous a trop surpris.es et touché.e.s pour que nous attendions la clôture des festivités avant d’envoyer à Gala Hernández López nos questions. Or, la cinéaste croisant (voire fusionnant) création et recherche universitaire, notre curiosité a vite élargi sa perspective pour, à partir de cette œuvre, l’interroger sur les reconfigurations auxquelles invitent (...)
-
Pocahontas numérique
18 janvier, par Christophe Lucchese, Klaus TheweleitEncore mal connu en France, Klaus Theweleit (prononcer « té-veu-laït’ ») bénéficie outre-Rhin si ce n’est d’une solide réputation, du moins d’une certaine notoriété, pour ne pas dire d’une renommée : celle d’un « théoricien de la culture » se revendiquant écrivain, aux idées et au style non-conventionnels, faisant fi des genres consacrés et des frontières disciplinaires. Männerphantasien, son maître ouvrage paru en deux volumes en 1977 et 1978, accède rapidement au statut de livre culte en Allemagne de l’Ouest, (...)
-
Sans regrets
18 janvier, par Pierre JendrysiakLa disparition de Jean-Marie Straub, comme l’ont fait remarquer la plupart des hommages qui lui furent consacré, a eu lieu quelques semaines après celle de Jean-Luc Godard. Une disparition conjointe qui en rappelle d’autres, notamment celle d’Antonioni et de Bergman, tous deux disparus le 30 juillet 2007, et qui emportaient avec eux une certaine idée de la « modernité cinématographique ». Straub et Godard, leurs cadets, en emportent une autre. Deux cinéastes qui étaient factuellement proches, des (...)
-
Godland, Hlynur Pálmason
11 janvier, par Théo GuidarelliTroisième film du cinéaste islandais Hlynur Palmàson, salué à Cannes au sein de la sélection Un Certain Regard, Godland retrace les errances d’un prêtre danois, Lucas, venu construire une église dans le Sud-Est de l’Islande à la fin du XIXe siècle. Ses quelques 2 heures 23 se découpent en deux parties : d’abord l’odyssée du pasteur entouré d’une poignée d’hommes, dont son guide sur place, Ragnar, jusqu’au village où il officiera, puis la vie au milieu des fidèles... jusqu’à un double assassinat.
Sous les (...) -
Il était une fois... Judy Holliday
11 janvier, par Yola Le CaïnecÀ considérer ensemble les neuf films - de 1944 à 1960 - de Judy Holliday, il y a quelque chose d’évident, d’intime, de nécessaire entre l’actrice et ses personnages. Non seulement parce qu’ils lui ressemblent mais parce qu’elle y trouve toujours quelque chose d’elle-même, de sa réalité à y jouer. Plus que des rôles, plus que des interprétations, ce sont des incarnations, à entendre dans le sens contraire de ce qu’on entend habituellement, c’est-à-dire qu’elle incarne moins ses personnages que ses personnages (...)
-
Le Parfum vert, Nicolas Pariser
4 janvier, par Gabriel Bortzmeyer, Pierre JendrysiakPierre Jendrysiak : On sait aujourd’hui que dans le cadre du projet MKUltra, les services secrets américains ont mené des expériences de mind control visant à explorer les limites de la conscience humaine. LSD, électrochocs, hypnose : tout était bon pour découvrir de nouvelles méthodes de manipulations des masses. De ces faits avérés, certains complotistes ont tiré la conclusion que parmi les foules anonymes, les simples citoyens, les civils, se cacheraient des « agents dormants » manipulés à leur insu (...)
-
Avatar : La Voie de l’eau, James Cameron
4 janvier, par Gabriel BortzmeyerDepuis Terminator, James Cameron n’a cessé de tourner des remakes de 2001 : l’Odyssée de l’espace. Exception faite de True Lies, réécriture schwarzeneggerée des comédies du remariage, tous ses films ont décliné les figures kubrickiennes en relançant l’interrogation qui les portait : où en est l’humain avec sa technogenèse ? La musique de Strauss employée en 1968 par le maître, « Ainsi parlait Zarathoustra », disait combien l’Américain exilé en Angleterre piochait chez le prophète nietzschéen les éléments de (...)
page précédente | page suivante