Depuis Spider-Man : Far From Home (2019) s’est ouverte une nouvelle étape de la franchise du Marvel Cinematic Universe (MCU) – dont l’univers n’a plus de cinématographique que le nom et depuis quelques années s’étend sur quantité de supports (séries, jeux vidéo) et de plateformes (Disney+ venant chasser sur les terres de Netflix). La quatrième phase de la fresque mythologique contemporaine s’est donc ouverte là où la bataille de la troisième ère l’avait laissée : à la mort des héros fondateurs de la (...)
Débordements est une revue en ligne de cinéma (critique / recherche / traduction).
Articles les plus récents
-
WandaVision, Jac Schaeffer
7 avril, par Occitane Lacurie et Barnabé Sauvage -
Alice Lenay
7 avril, par Claire AlloucheDepuis plusieurs années, l’artiste et chercheuse française Alice Lenay explore dans son travail les modes de rencontres par écrans interposés, en s’intéressant plus particulièrement à la reconfiguration de la perception des visages induite par cette expérience. En 2011, elle bricolait un « attrape-regard », astucieux instrument permettant de saisir le reflet d’un visage face caméra quand bien même celui-ci serait localisé sur un côté. Dans la performance Double croisement de regards sacrifiés (2017), (...)
-
D’un algorithme en résistance : le GIF
6 avril, par Estelle DalleuCe texte fait partie du dossier « Images indociles », dirigé par Raphaël Szöllösy et Benjamin Thomas. On peut lire leur introduction et consulter la liste des textes ici.
GIF Novel, GIF book, HTML book, HTML Novel, livre numérique... on ne se saisit pas facilement d’un qualificatif pour déterminer ce à quoi on a affaire devant les cinq œuvres que sont Zac’s Haunted House, Zac’s Control Panel, Zach’s Freight Elevator, Zac’s Coral Reef et Zac’s Drug Binge de Dennis Cooper. L’auteur est avant tout reconnu (...) -
Dear Hacker, Alice Lenay
31 mars, par Jacopo RasmiÀ la préhistoire du numérique, un insecte (bug, en anglais) pouvait se faufiler par accident dans les engrenages des premiers ordinateurs, aussi gigantesques que délicats, en causant des dysfonctionnements : célèbre est l’histoire du court-circuit entomologique qui frappa le calculateur Mark II, à l’université de Harvard dans les années 1940. C’est souvent en ce genre de moments – quand la machine saute – qu’elle saute aussi aux yeux. Et notre relation ordinaire avec elle devient immédiatement plus (...)
-
#02_Virgil Vernier
31 mars, par Occitane Lacurie et Barnabé SauvageDébordements poursuit avec Virgil Vernier sa collection sonore de cinéastes et de collectifs qui font politiquement du cinéma.
Auteur des longs-métrages Mercuriales (2014) et Sophia Antipolis (2018), Virgil Vernier présentait son dernier court au 43ème festival international de cinéma documentaire Cinéma du réel : Kindertotenlieder. Après les policiers de Commissariat (2010), le physio de Pandore (2010), les vigiles de Mercuriales et la milice de Sophia Antipolis, Kindertotenlieder montre les CRS (...) -
Cinéma du réel, 2021
31 mars, par Ariane Papillon, Occitane Lacurie et Barnabé SauvageIntégralement diffusée sur une web-tv créée pour l’occasion, Canal Réel, la 43ème édition du festival international de cinéma documentaire Cinéma du réel a exigé des festivaliers et festivalières d’inclure la programmation dans leur quotidien, d’entremêler vie domestique et planning des projections ou tables rondes. Pendant les dix jours du Réel 2021, il fallut vivre avec les films et les cinéastes, inviter chez soi les intervenant·e·s et les programmateur·ice·s, garder un petit écran allumé, laisser une (...)
-
Comment parler de la périphérie ?
30 mars, par Camille BuiCe texte fait partie du dossier « Images indociles », dirigé par Raphaël Szöllösy et Benjamin Thomas. On peut lire leur introduction et consulter la liste des textes ici.
Prendre position
À rebours de l’imagerie médiatique dominante, l’art documentaire travaille à donner forme à un autre « partage du sensible » selon les termes désormais tant cités de Jacques Rancière. Si à l’échelle de la production sonore et visuelle globale cet art occupe une position minoritaire, à l’intérieur du milieu intellectuel où (...) -
Todo lo que se olvida en un instante, Richard Shpuntoff
28 mars, par Claire AlloucheTodo lo que se olvida en un instante (2020) (risquons-nous à le transposer par Tout ce qui s’oublie en un instant), le magnifique deuxième long métrage de Richard Shpuntoff, a été montré pour la première fois en France au FID l’été dernier. Il est disponible jusqu’à la fin du mois de mars sur la plateforme VOD de Shellac.
Somewhere / quelque part / en algún lugar
Imaginez un vaste écran noir accueillant en un rectangle central la projection continue d’images mouvantes : tantôt les fragments d’un (...) -
S’en sortir sans sortir
23 mars, par Romain LefebvreCe texte fait partie du dossier « Images indociles », dirigé par Raphaël Szöllösy et Benjamin Thomas. On peut lire leur introduction et consulter la liste des textes ici.
Un contexte de réalisation particulier semble autoriser à réunir deux films sortis sur les écrans en 2015 : Taxi Téhéran de Jafar Panahi et Cemetery of splendour d’Apichatpong Weerasethakul. Pourtant, dira-t-on, il existe un écart au niveau des cultures et des situations politiques respectives : peu de rapport entre le régime iranien, (...) -
Images indociles
23 mars, par Raphaël Szöllösy et Benjamin ThomasUn récent événement médiatique français, survenu au moment où commençait à s’estomper la torpeur estivale, dévoile la « réalité » de notre époque. Dans les derniers jours du mois d’août 2020, alors que le pays, comme de nombreux endroits de la planète, est tenu entre deux expériences de mise à distance par écrans interposés en raison d’une historique crise sanitaire, des vidéos d’un quartier de Grenoble circulent via les techniques de diffusion d’images les plus actuelles (Snapchat puis Twitter). Entre les barres (...)
page précédente | page suivante