Actualité
Articles
Critique
Articles
- Showing Up, Kelly Reichardt
- Pentiment, Josh Sawyer, Obsidian Entertainment
- Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs, John Francis Daley et Jonathan Goldstein
- Esterno Notte, Marco Bellocchio
- Grand Paris, Martin Jauvat
- John Wick : Chapitre 4, Chad Stahelski
- Voyages en Italie, Sophie Letourneur
- The Last of Us, saison 1
- La Romancière, le film et le heureux hasard, Hong Sangsoo
- Superpower, Sean Penn
- La Grande magie, Noémie Lvovsky
- Goutte d’or, Clément Cogitore
- La Femme de Tchaïkovski, Kirill Serebrennikov
- Interdit aux chiens et aux Italiens, Alain Ughetto
- Knock at the Cabin, M. Night Shyamalan
- Ashkal, l’enquête de Tunis, Youssef Chebbi
- La Montagne, Thomas Salvador
- Tár, Todd Field
- Babylon, Damien Chazelle
- Grand Marin, Dinara Drukarova
- Godland, Hlynur Pálmason
- Le Parfum vert, Nicolas Pariser
- Avatar : La Voie de l’eau, James Cameron
- Andor. Saison 1 (2022), Tony Gilroy
- Armageddon Time, James Gray
- Carnets d’automne (2022)
- Pacifiction - Tourment sur les îles, Albert Serra
- House of the Dragon, saison 1
- Bowling Saturne, Patricia Mazuy
- Juste sous vos yeux, Hong Sang-soo
- Les cinéastes de bonne volonté
- Feu follet, João Pedro Rodrigues
- Avec amour et acharnement, Claire Denis
- The Rehearsal, Nathan Fielder
- L’Energie positive des dieux, Laetitia Møller
- Nope, Jordan Peele
- Trois mille ans à t’attendre, George Miller
- The Centennial Case : A Shijima Story, h.a.n.d.
- Frère et sœur, Arnaud Desplechin
- Frères, Ugo Simon
- Don Juan, Serge Bozon
- Les Passagers de la nuit, Mikhaël Hers
- The United States of America, James Benning
- Il buco, Michelangelo Frammartino
- Pas... de quartier, Paul Vecchiali
- Contes du hasard et autres fantaisies, Ryusuke Hamaguchi
- Ovni(s), saison 2, Clémence Dargent et Martin Douaire
- The Batman, Matt Reeves
- Viens je t’emmène, Alain Guiraudie
- Nous, Alice Diop
- Petite Solange, Axelle Ropert
- Vitalina Varela, Pedro Costa
- Matrix Resurrections, Lana Wachowski
- Tales of Arise, Namco Bandai
- Carnets d’Hiver
- Les Amants sacrifiés, Kiyoshi Kurosawa
- La pièce rapportée, Antonin Peretjatko
- Madres Paralelas, Pedro Almòdovar
- Memoria, Apichatpong Weerasethakul
- Tre piani, Nanni Moretti
- First Cow, Kelly Reichardt
- Cry Macho, Clint Eastwood
- À la vie, Aude Pépin
- James Bond, No Time to Die, Cary Joji Fukunaga
- Dune, Denis Villeneuve
- Roguebook (Abrakam Entertainment SA., 2021) & Griftlands (Klei Entertainment, 2021)
- Serre-moi fort, Mathieu Amalric
- Il varco, Federico Ferrone et Michele Manzolini
- Drive My Car, Ryusuke Hamaguchi
- New Pokémon Snap
- Annette, Leos Carax
- Gagarine, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
- Teddy, Ludovic et Zoran Boukherma
- Fantasian
- Little Zombies, Makoto Nagahisa
- Nomadland, Chloé Zhao
- À l’abordage, Guillaume Brac
- Falling, Viggo Mortensen
- La Nature, Artavazd Pelechian
- Si le vent tombe, Nora Martirosyan
- Monster Hunter, Paul W. S. Anderson
- WandaVision, Jac Schaeffer
- Dear Hacker, Alice Lenay
- Todo lo que se olvida en un instante, Richard Shpuntoff
- Cyberpunk 2077
- La Petite Femelle, Philippe Faucon
- Les arbres qui marchent, Mattia Colombo et Erri De Luca
- Hades, Supergiant Games
- Lupin, George Kay
- Rukus, Brett Hanover
- Fargo, Noah Hawley
- The Viewing Booth, Ra’anan Alexandrowicz
- The Haunting of Bly Manor, Mike Flanagan
- À Mansourah, tu nous as séparés, Dorothée-Myriam Kellou
- Un pays qui se tient sage, David Dufresne
- Carnets d’automne
- Les Sept de Chicago, Aaron Sorkin
- Un soupçon d’amour, Paul Vecchiali
- Autonomes, François Bégaudeau
- I’m Thinking of Ending Things, Charlie Kaufman
- Family Romance LLC, Werner Herzog
- Tenet, Christopher Nolan
- Amor Omnia, Yohei Yamakado
- Hotel by the river, Hong Sang-soo
- Eurovision Song Contest, David Dobkin
- Playing Men, Matjaž Ivanišin
- Baron noir / Le Bureau des légendes
- The Plot Against America, David Simon et Ed Burns
- Monsieur Deligny, vagabond efficace, Richard Copans
- Il n’y aura plus de nuit, Eléonore Weber
- L’Année de la Découverte, Luis López Carrasco
- Si c’était de l’amour, Patric Chiha
- La Flor, Mariano Llinás
- Le cas Richard Jewell, Clint Eastwood
- Viendra le feu, Oliver Laxe
- Une vie cachée, Terrence Malick
- Terminal Sud, Rabah Ameur-Zaïmeche
- Docteur Sleep, Mike Flanagan
- Alice et le maire, Nicolas Pariser
- Au bout du monde, Kiyoshi Kurosawa
- Sorry we missed you, Ken Loach
- Chambre 212, Christophe Honoré / Matthias et Maxime, Xavier Dolan
- Gemini Man, Ang Lee
- D’ici là, Matthieu Dibelius
- Joker, Todd Phillips
- Bauhaus, un temps nouveau, Lars Kraume
- Jeanne, Bruno Dumont
- Once Upon a Time... in Hollywood, Quentin Tarantino
- Yesterday, Danny Boyle
- Chernobyl, Craig Mazin et Johan Renck
- Le Daim, Quentin Dupieux
- Godzilla 2 : King of the Monsters, Michael Dougherty
- Parasite, Bong Joon-Ho
- Passion, Ryûsuke Hamaguchi
- Monrovia, Indiana, Frederick Wiseman
- Game of Thrones, S08
- The dead don’t die, Jim Jarmusch
- L’époque, Matthieu Bareyre
- J’veux du soleil !, Gilles Perret et François Ruffin
- Asako I et II, Ryusuke Hamaguchi
- The Mule, Clint Eastwood
- The Mule, Clint Eastwood
- Carnets d’hiver
- Le livre d’image, Jean-Luc Godard
- Grass, Hong Sang-soo
- Derniers jours à Shibati, Hendrick Dusollier
- What You Gonna Do When The World’s On Fire ?, Roberto Minervini
- Bohemian Rhapsody, Bryan Singer
- The Haunting of Hill House, Mike Flanagan
- André Robillard, en compagnie, Henri-François Imbert
- Dix ans de cinéma français
- Amin, Philippe Faucon
- Un peuple et son roi, Pierre Schoeller
- Thunder Road, Jim Cummings
- Guy, Alex Lutz
- Invasion, Kiyoshi Kurosawa
- Under the Silver Lake, David Robert Mitchell
- The Guilty, Gustav Möller
- De chaque instant, Nicolas Philibert
- Mission Impossible : Fallout, Christopher McQuarrie
- Carnets d’été
- Trois contes de Borges, Maxime Martinot
- Une année polaire, Samuel Collardey
- Sans un bruit, John Krasinski
- Jurassic World : Fallen Kingdom, J.A. Bayona
- Carnets de juin
- Trois visages, Jafar Panahi
- Des spectres hantent l’Europe, Maria Kourkouta et Niki Giannari
- Senses, Ryusuke Hamaguchi
- Avengers : Infinity War, Joe et Anthony Russo
- Transit, Christian Petzold
- Milla, Valérie Massadian
- L’île aux chiens, Wes Anderson
- Psychokinesis, Yeon Sang-Ho
- Nul homme n’est une île, Dominique Marchais
- Penser est une fête
- Ready Player One, Steven Spielberg
- Carnets de mars
- Tomb Raider, Roar Uthaug
- La Caméra de Claire, Hong Sang-soo
- The Disaster Artist, James Franco
- Black Panther, Ryan Coogler
- Call me by your name, Luca Guadagnino
- La Forme de l’eau, Guillermo Del Toro
- Carnets de février
- L’Insoumis, Gilles Perret
- Le 15h17 pour Paris, Clint Eastwood
- Carnets de janvier
- Last Flag Flying, Richard Linklater
- Vers la lumière, Naomi Kawase
- Les Derniers Jedi, Rian Johnson
- Ex Libris : The New York Public Library, Frederick Wiseman
- Seule sur la plage la nuit, Hong Sang-soo
- La belle et la meute, Kaouther Ben Hania
- Le problème Bigelow
- Detroit, Kathryn Bigelow
- L’Assemblée, Mariana Otero
- Va, Toto !, Pierre Creton
- Good Time, Joshua et Benny Safdie
- Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc, Bruno Dumont
- Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma, Jean-Luc Godard
- Petit paysan, Hubert Charuel
- Cherchez le veau
- Le Redoutable, Michel Hazanavicius
- Wonder Woman, Patty Jenkins
- Le jour d’après, Hong Sang-soo
- Pirates des Caraïbes 5, Joachim Rønning et Espen Sandberg
- Alien : Covenant, Ridley Scott
- Voyage of Time, Terrence Malick
- Split, M. Night Shyamalan
- Fast & Furious 8, F. Gary Gray
- Le secret de la chambre noire, Kiyoshi Kurosawa
- L’autre côté de l’espoir, Aki Kaurismäki
- Loving, Jeff Nichols
- Yourself and yours, Hong Sang-soo
- Entre les frontières, Avi Mograbi
- Rogue One, Gareth Edwards
- Paterson, Jim Jarmusch
- Brûle la mer, Nathalie Nambot et Maki Berchache
- L’année des masques
- Swagger, Olivier Babinet
- Gorge Cœur Ventre, Maud Alpi
- Ta’ang, Wang Bing
- La mort de Louis XIV, Albert Serra
- Fuocoammare, par-delà Lampedusa, Gianfranco Rosi
- No comment
- Nocturama, Bertrand Bonello
- Malgré la nuit, Philippe Grandrieux
- The Neon Demon, Nicolas Winding Refn
- Diamant noir, Arthur Harari
- Everybody wants some !!, Richard Linklater
- Baron noir, Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon
- Making a Murderer, Moira Demos & Laura Ricciardi
- Dans ma tête un rond-point, Hassen Ferhani
- Ave, César !, Joel et Ethan Coen
- Un jour avec, un jour sans, Hong Sang-soo
- Gaz de France, Benoit Forgeard
- Du flocon au manteau
- Star Wars : Episode VII – Le Réveil de la Force, JJ Abrams
- Joy, David O. Russell
- Au-delà des montagnes, Jia Zhangke
- Ixcanul, Jayro Bustamante
- Le Pont des espions, Steven Spielberg
- Le fils de Saul, László Nemes
- Cemetery of splendour, Apichatpong Weerasethakul
- L’Homme irrationnel, Woody Allen
- Vers l’autre rive, Kiyoshi Kurosawa
- En avant jeunesse ! et Cavalo Dinheiro, Pedro Costa
- Colossal Youth and Horse Money, Pedro Costa
- While we’re young, Noah Baumbach
- A la folie, Wang Bing
- Inherent Vice, Paul Thomas Anderson
- Hill of freedom, Hong Sangsoo
- Vice versa, Pete Docter
- Jurassic World, Colin Trevorrow
- San Andreas, Brad Peyton
- The Duke of Burgundy, Peter Strickland
- Trois souvenirs de ma jeunesse, Arnaud Desplechin
- Un jeune poète, Damien Manivel
- Fast & Furious 7, James Wan
- Good Kill, Andrew Niccol
- Histoire de Judas, Rabah Ameur-Zaïmeche
- Chappie, Neil Blomkamp
- Vincent n’a pas d’écailles, Thomas Salvador
- Kommunisten, Jean-Marie Straub
- Révolution Zendj, Tariq Teguia
- Storm Children – Book One, Lav Diaz
- American sniper, Clint Eastwood
- Nuits blanches sur la jetée, Paul Vecchiali
- Il est difficile d’être un dieu, Alexeï Guerman
- Phoenix, Christian Petzold
- The Smell of Us, Larry Clark
- Whiplash, Damien Chazelle
- Eau argentée, Syrie autoportrait, d’Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan
- Le Hobbit : la bataille des cinq armées, Peter Jackson
- Du soleil pour les yeux
- Et maintenant ?, Joaquim Pinto
- Interstellar, Christopher Nolan
- Bande de filles, Céline Sciamma
- Mommy, Xavier Dolan
- Le Paradis, Alain Cavalier
- P’tit Quinquin
- Saint Laurent, Bertrand Bonello
- Mange tes morts, Jean-Charles Hue
- Shirley, Gustav Deutsch
- Winter sleep, Nuri Bilge Ceylan
- Les Combattants, Thomas Cailley
- Sils Maria, Olivier Assayas
- Boyhood, Richard Linklater
- Blue Ruin, Jeremy Saulnier / Black Coal, Diao Yi’nan
- Sunhi, Hong Sangsoo
- Under the Skin, Jonathan Glazer
- Bird People, Pascale Ferran
- Deux jours, une nuit, Luc et Jean-Pierre Dardenne
- Welcome to New York, Abel Ferrara
- Adieu au langage, Jean-Luc Godard
- Night moves, Kelly Reichardt
- Les Trois sœurs du Yunnan
- Real, Kiyoshi Kurosawa
- Holy Field, Holy War, Lech Kowalski
- L’étudiant, Darezhan Omirbaev
- Nymph()maniac I et II, Lars Von Trier
- A Touch of Sin, Jia Zhangke
- Interior – Leather Bar, Travis Mathews et James Franco
- La vie domestique, Isabelle Czazjka
- Haewon et les hommes, Hong Sangsoo
- La vie d’Adèle : chapitres 1 & 2, Abdellatif Kechiche
- Tirez la langue, mademoiselle, Axelle Ropert
- Léviathan, Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel
- Dans un jardin, je suis entré, Avi Mograbi
- La Fille du 14 Juillet, Antonin Peretjatko
- Homeland / Rubicon
- L’inconnu du lac, Alain Guiraudie
- Shokuzai, Kiyoshi Kurosawa
- Entrée du personnel, Manuela Frésil
- Mud, Jeff Nichols
- La Belle endormie, Marco Bellocchio
- Camille Claudel 1915, Bruno Dumont
- Spring Breakers, Harmony Korine
- Cinq caméras brisées, Emad Burnat et Guy Davidi
- Passion, Brian De Palma
- "2013 Politique ?", JT de France 2
- Marfa girl, Larry Clark
- Mundane history, Anocha Suwichkirnpong
- Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow
- Django Unchained, Quentin Tarantino
- Faire quelque chose, Vincent Goubet
- Les Hauts de Hurlevent, Andrea Arnold
- La nuit remue, Bijan Anquetil
- Populaire, Régis Roinsard
- Une famille respectable, Massoud Bakhshi
- Skyfall, Sam Mendes
- Amour, Michael Haneke / Into the abyss, Werner Herzog
- In another country, Hong Sangsoo
- Louie, Louis C. K.
- Le sommeil d’or, Davy Chou
- Voisins du troisième type, Akiva Schaffer
- Wrong, Quentin Dupieux
- Dark Horse, Todd Solondz
- À perdre la raison, Joachim Lafosse
- La nuit d’en face, Raoul Ruiz
- L’été de Giacomo, Alessandro Comodin
- Un Etat commun, conversation potentielle [1], Eyal Sivan
- Faust, Alexandre Sokourov
- Journal de France, Raymond Depardon et Claudine Nougaret
- Une seconde femme, Umut Dag
- Cosmopolis, David Cronenberg
- The day he arrives, Hong Sangsoo
- Dark Shadows, Tim Burton
- Barbara, Christian Petzold
- Avé, Konstantin Bojanov
- Avengers, Joss Whedon / Battleship, Peter Berg
- L’enfant d’en haut, Ursula Meier
- Twixt, Francis Ford Coppola
- Low life, Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval
- Perfect sense, David McKenzie
- Bellflower, Evan Glodell
- Les Adieux à la reine, Benoît Jacquot
- Le Fossé, Wang Bing
- Fengming et Le Fossé, Wang Bing
- Cheval de guerre, Steven Spielberg
- Eastbound and down (chapitre 14), Jody Hill et Danny McBride
- La désintégration, Philippe Faucon
- Sur la planche, Leïla Kilani
- Tatsumi, Eric Khoo
- Hanezu, Naomi Kawase
- Les Chants de Mandrin, Rabah Ameur-Zaïmeche
- Duch, le maitre des forges de l’enfer, Rithy Panh
- Millenium, David Fincher
- J. Edgar, Clint Eastwood
- Louise Wimmer, Cyril Mennegun
- Take shelter, Jeff Nichols
- Mission : impossible - Protocole fantôme, Brad Bird
- Hugo Cabret, Martin Scorsese
- Les Neiges du Kilimandjaro, Robert Guédiguian
- Drive, Nicolas Winding Refn
- Restless, Gus Van Sant
- 21 nuits avec Pattie, Arnaud et Jean-Marie Larrieu
- 21, Jump Street, Phil Lord et Chris Miller
- 22 Jump Street, Phil Lord et Chris Miller
- 120 battements par minute, Robin Campillo
- 143 rue du désert, Hassen Ferhani
Entretien
Articles
- Catherine Breillat (2/2)
- Catherine Breillat (1/2)
- Sylvain L’Espérance
- CLAP, 2023 (entretiens)
- Emmanuel Roy
- Vadim Dumesh
- Nour Ouayda
- Philippe Faucon
- Audrey et Maxime Jean-Baptiste
- Gala Hernández López
- Darejan Omirbaev (1/2)
- Zinemaldia, 2022 (2/2)
- Lav Diaz (2022)
- Gilles Perret (2022)
- Rita Burkovska
- Noël Herpe
- Nicolas Klotz (2022) (2/2)
- Nicolas Klotz (2022) (1/2)
- Cinéma du réel, 2022 (4/4)
- Cinéma du réel, 2022 (3/4)
- Cinéma du réel, 2022 (2/4)
- Éric Baudelaire
- Éric Baudelaire
- Régis Sauder
- Jean-Luc Godard (1974) (2/2)
- Jean-Luc Godard (1974) (1/2)
- Laure Portier
- Pier Paolo Pasolini
- Lav Diaz
- Lav Diaz
- Zhang Ming, 2/2
- Jacques Aumont
- Zhang Ming, 1/2
- Katia Pascariu
- Estanislao Buisel et Ignacio Masllorens
- Hugo Santiago
- Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
- Olivier Zuchuat
- Adriano Aprà (2/2)
- Adriano Aprà (1/2)
- Gilles Perret & François Ruffin
- Pascal Plante
- Hassen Ferhani
- Bruno Podalydès
- L’Empire de la perfection, Julien Faraut
- Alice Lenay
- Amrita David
- Alice Diop (2/2)
- Alice Diop (1/2)
- Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe
- Table ronde "Où en êtes-vous ?"
- Sylvie Pras, Judith Revault d’Allonnes et Amélie Galli
- Camille Lotteau
- Dominique Marchais
- Gabriel Bortzmeyer
- Benjamin Thomas
- Reine Mitri et Rami Sabbagh
- Luis López Carrasco (V.F.)
- Luis López Carrasco (V.O.)
- Ronny Sen
- Sergueï Loznitsa
- Sylvain George (2020)
- Gabriel et Maurilio Martins
- André Novais Oliveira
- Pedro Costa (2019)
- Richard Linklater
- Travis Wilkerson
- George Sikharulidze
- Alain Mazars
- Christian Gautellier
- Marielle Macé
- Matthieu Bareyre
- Isaki Lacuesta
- Naomi Kawase
- Tamer El Said
- Bernard Aspe
- Vincent Dieutre (2018)
- Lav Diaz
- Raymond Bellour (2018)
- Gérard Bras
- Jean-Luc Godard (2018)
- Louisette Faréniaux
- Federico Rossin
- Dominic Gagnon
- F.J. Ossang
- Christophe Bisson
- Katsuya Tomita
- Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (2017)
- Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (2017)
- Raymond Bellour
- Jean-Luc Godard
- Susana de Sousa Dias
- Lav Diaz (2017)
- Sylvain George (2017)
- Peter Kubelka
- Sylvie Laurent
- Ugo Gregoretti
- Collectif COMET
- Patric Chiha
- Arnaud Desplechin (2017)
- Avi Mograbi (2017)
- Dork Zabunyan (2017)
- João Pedro Rodrigues
- Maud Alpi
- Gilles Perret (2016)
- Albert Serra
- Lav Diaz
- Gabriel Mascaro
- Alain Guiraudie
- Antonin Peretjatko
- Xu Xing
- Alexandre Larose
- José Luis Guerín (2016)
- Ghassan Salhab (2/2)
- Ghassan Salhab (1/2)
- Pascal Cervo
- Pierre Léon et Renaud Legrand
- Nathalie Quintane
- Guy Maddin
- Jonathan Perel (V.O.)
- Jonathan Perel (V.F.)
- Mathieu Capel
- Joaquim Pinto et Nuno Leonel
- Jean-Gabriel Périot
- Hervé Aubron
- Pedro Costa
- Olivier Derousseau
- Dirk Meier
- Jacques Perconte
- Jacques Perconte
- Emmanuel Burdeau
- Arnaud Desplechin
- Hans-Jürgen Syberberg
- Mathieu Potte-Bonneville
- Jean-Baptiste Fressoz
- Peter Zeitlinger
- Elise Domenach (English version)
- Élise Domenach
- Vincent Dieutre (2/2)
- Vincent Dieutre (1/2)
- Béla Tarr / Fred Kelemen / Mihály Víg
- Ashish Avikunthak, 2014 (V.O.)
- Sylvain George
- Edouard Mills-Affif
- Thomas Heise (V.F.)
- Thomas Heise (V.O.)
- Jean-Charles Hue
- Marc Ferro (2/2)
- Marc Ferro (1/2)
- Maxime Martinot
- Wang Bing
- Henri-François Imbert (2/2)
- Henri-François Imbert (1/2)
- Jean-François Dars / Anne Papillault / Inger Servolin
- Ben Russell, 2014
- Yoshihiko Matsui
- 松井良彦
- Avi Mograbi
- Ashish Avikunthak (V.F.)
- Ashish Avikunthak (V.O.)
- Jean-Paul Fargier (2/2)
- Jean-Paul Fargier (1/2)
- Raoul Servais
- Christian Barani
- Gilles Perret
- Jonas Mekas
- Nicolas Rey
- José Luis Guerin
- Linda Williams
- Cinéma / Politique – Paris, 2004
- Cinéma / Politique - Rome, 1970
- Cinéma / Politique - Los Angeles, 1968
- Ben Russell, 2012
- Ben Russell, 2012 (V.F.)
- Eyal Sivan (2/2)
- Eyal Sivan (1/2)
- Dork Zabunyan
- Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (2/2)
- Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (1/2)
- Cédric Villain
Note
Articles
- Cinéma du réel, 2023 (atelier 2/2)
- Cinéma du réel, 2023 (atelier 1/2)
- Détourner l’attention
- Rencontres internationales du moyen métrage de Brive, 2023
- CLAP, 2023
- Cinéma du réel, 2023
- Ouvrier indépendant
- Nan Goldin, l’invention de la biographie
- Sjöström, le voleur de laine et les évangélistes du champ-contrechamp
- Des États généraux à Diagonale, l’utopie concrète de Paul Vecchiali
- Festival Lumière 2022
- Sans regrets
- Il était une fois... Judy Holliday
- Zinemaldia, 2022 (1/2)
- Chimérisme magnétique
- L’acteur, source de la création
- Du « cinéma » dans un programme télé
- États généraux du film documentaire de Lussas, 2022
- Filmer avec les pieds
- FCDEP, 2022
- Yamagata 2021 (2/2)
- I’m just fucking wasting film ou regarde par la fenêtre !
- Yamagata 2021 (1/2)
- Vent d’ouest, JLG
- La Blessure est un déplacement
- FIDMarseille, 2022
- Brûle le monde
- Les Feux de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
- FIDMarseille, 2022
- Du charme de l’affiche au pouvoir du regard
- Fragments & manifestations
- Alors, la cinéaste prend les choses en main
- Les Retrouvailles
- Le rendez-vous manqué
- Cinéma du réel, 2022 (1/4)
- Notes pour une histoire du cinéma
- Gabes Cinema Fen, 2022
- Prismatic Ground, 2022
- Regarder vers l’Ukraine
- Portrait d’Yves Montand en Raminagrobis
- Voir Residue avec Louisa Yousfi
- Que retenir de l’espace ?
- Dans la marge
- Cinéma du réel, 2022 (Entretiens)
- Cinéma du réel, 2022
- Vocanalyses
- Cavell, 2ème génération
- Mata Recua & Carta à Mata
- Fragments d’une rencontre
- L’intense et le refuge
- Faire feu de son plasma
- États Généraux du Film Documentaire de Lussas, 2021
- Sympathy for the taureau
- Le cinéma ressuscité
- Blair Witch comme un beau film
- Maurice Diament, Boris Lehman, René Paquot, Romain Schneid et nous
- Festival du Film de la Villa Médicis, 2021
- Sur France de Bruno Dumont
- La pataclinique de Luc Moullet
- FIDMarseille 2021
- Retourner à Cannes ?
- Le cinéma de Bruno Dumont, en fragments alphabétiques, dir. Benjamin Thomas
- Pick up the pieces and lower the flags
- Exposer Wang Bing
- Sheffield Documentary Festival 2021
- Entrevues de Belfort 2020 (3/3)
- Entrevues de Belfort 2020 (2/3)
- Entrevues de Belfort, 2020 (1/3)
- Suivre le fil
- Une poétique de l’attention
- Des énigmes dans le noir
- Le·a lecteur·rice utopique
- Un cinéma d’action domestique
- Cinéma du réel, 2021
- "Vous voulez bien ?", une érotique du consentement
- Festival Lumière 2020 (2/2)
- Festival Lumière 2020 (1/2)
- The show must go on
- Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2021
- Tempête dans l’aquarium
- Quand la société tue l’amour
- Animal Crossing : New Horizons (Nintendo, 2020)
- La trilogie ouvrière, Aki Kaurismäki
- Space Station Silicon Valley
- Regards sur Valeurs actuelles
- Notes décousues sur l’antique idée de cinéphilie, 2
- Notes décousues sur l’antique idée de cinéphilie
- FID Marseille, 2020
- Ficunam 2020, Mexico
- Yoshi’s Crafted World
- Le lieu et l’ombre
- Tête-à-queue de l’univers
- Le Vent : chaud, très chaud
- Portrait de l’artiste en Toutankhamon
- Revue jaune
- Festival International de Yamagata 2019 (3/3)
- Festival International de Yamagata 2019 (2/3)
- Festival International de Yamagata 2019 (1/3)
- Dix ans de Cahiers du cinéma
- Sfumato, Christophe Bisson
- Motifs de Richard Linklater
- Frontières à vif
- Connecter les points
- Communautés
- Motifs de Philippe Faucon
- Bile noire
- Eyes Wide Shut / Kubrick’s shots
- Des étrangers à Bagnolet
- Želimir Žilnik, le cinéma traversé
- Le temps qui passe (ou pas)
- Au poste
- Exclusions/inclusions
- “A writer has to be read, honey”
- La Carte et le territoire
- Le cinéma dédoublé
- Désirs dans l’aquarium
- Annecy 2018, #2
- Motifs de Naomi Kawase
- Return to the scene of the crime
- Images du monde
- Annecy 2018, #1
- D’intimité à intimité
- Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, 2018
- FID Marseille, 2018
- Edimbourg International Film Festival, 2018
- Les spectateurs qui en savaient trop
- Motifs de Donald Trump
- Il est défendu d’inventer
- Transit Fassbinder
- La sainte famille des Cahiers du cinéma, Olivier Alexandre
- Hommage à Angela Ricci-Lucchi
- Hacker Dieu ?
- Mots croisés (3)
- Mots croisés (2)
- Jean Rouch et Jacques Rivette présentent...
- Mots croisés (1)
- Voir s’il y a quelque chose à voir
- Génie rebelle de Chaplin
- « Annule la crème de menthe, personne ne boit cette merde ! »
- États généraux du documentaire, 2017
- De la fiction à la falsification
- Spatialisations de la peur
- Le vieillissement de Jean Sorel
- Cinéma du Réel, 2017
- Surimpressions d’Afrique
- Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand (2017)
- Reconstruction
- La révolution n’est pas un concours de pets
- Entrevues Belfort, 2016
- Mar del Plata, 2016
- Une affaire de cadre
- Thèses sur la critique, le blockbuster et l’industrie culturelle
- Notes pour une histoire du cinéma
- Le chemin de terre et la tour de verre
- Le cinéma comme art du méta-physique, du sublime
- Expanded Non-cinema
- Motifs d’Alain Guiraudie
- Festival du film d’art singulier, 2016
- FID Marseille, 2016
- Merci les enfants
- Autour des Nuits debout #5
- Motifs de Paul Verhoeven
- Mahi ou la fureur de vivre, Houssem Bokhari
- Autour des Nuits Debout #3
- Les ciné-tracts de Paris 8
- Cinéma du Réel, 2016
- Autour des Nuits Debout #1
- La fripouille et le punisher
- Et là-bas, quelle heure est-il ?
- Motifs de Hong Sang-soo
- Notes pour une histoire du cinéma
- Journées Cinématographiques de Carthage
- La mer, la projection
- Que reste-t-il ?
- Notes pour une histoire du cinéma
- Nostos, Melancholia
- Etats généraux du documentaire, 2015
- Motifs de Wang Bing
- Locarno 2015
- Ethnocentrisme de la critique et fonction critique des images
- Au temps du mélodrame
- FID Marseille 2015
- Festival du film d’art singulier, 2015
- Un film réinventé
- Brasil ! #5
- Trop de tombeaux pour Dracula
- Brasil ! #4
- Le manque, le retour, l’excès
- Cinéma du Réel, 2015 #2
- Laboratoire des icônes
- Révolte de la lumière
- Brasil ! #3
- Brasil ! #2
- Brasil ! #1
- Brasil !
- Quand les Russes rient, 2015
- Cinéma du Réel, 2015 #1
- Is Gone Girl really gone ?
- Life Behind the Camera
- To Overcome the trouble of youth
- Premiers plans, Angers 2015
- Autour de Jacques Perconte #3
- Autour de Jacques Perconte #2
- Autour de Jacques Perconte #1
- Scarlett au miroir d’Internet
- Vers Madrid #7
- Vers Madrid #6
- Vers Madrid #5
- Scarface / L’Impasse
- Vers Madrid #4
- Vers Madrid #3
- Vers Madrid #2
- Vers Madrid #1
- L’optique comme politique
- Histoire d’un cataclysme
- We Can’t Go Home Again, Nicholas Ray
- Voici l’ennemi
- Principes de correction
- Note sur le temps exposé
- Chew, but don’t swallow
- Sur le canapé #3
- Sur le canapé #2
- Sur le canapé #1
- Le corps absent
- Les anti-corps
- Sous le plus petit chapiteau du monde
- Daney
- Se sauver
Podcast
Articles
Projection
Articles
Recherche
Articles
- D’un spectateur l’autre
- Des frontières entre cinéma et politique
- Haneda Sumiko (1/2)
- Le personnage confisqué
- Survivances de la nature morte à l’ère Anthropocène
- Mélanogramme
- Résistances et luttes des femmes
- Alain Resnais photographe ?
- Rêve et cinéma
- Le féminisme et ses métaphores
- Le cinéma à l’usage des vivants
- Agnès Varda ou le devoir de survivance
- Images that haunt (II)
- « Voyage dans la mémoire et la musique de notre langue »
- Désœuvrer l’expressivité du médium cinématographique
- De l’indocilité à la résistance
- Cadrer-résister
- Métastases médiatiques
- « Vivre dans un cimetière d’épaves »
- Juste une image contre le « visuel » contemporain.
- D’un algorithme en résistance : le GIF
- Comment parler de la périphérie ?
- S’en sortir sans sortir
- Images indociles
- La taylorisation du coït
- Revoir la mer
- Duras pour Godard
- Le cinéma, invention de grands singes
- Du film au livre
- Le dressage des images
- La « réalité intégrale » d’un espace conflictuel
- François Bégaudeau, cinéaste et écrivain
- Collectiviser le cinéma
- Retrouver le vivant du tableau
- Bill Morrison, entre le feu et la glace
- A propos de Cinéma et cristaux. Traité d’éconologie
- Sur les images du meurtre de George Floyd
- À l’écoute de La Tête d’un homme
- Tombeaux d’Amérique
- Allez dire aux vieux messies (1)
- Pour un regard féministe
- De la réécriture chez Herberto Helder et Jean-Luc Godard
- Cinéma et papillons encadrés
- Le sertão au cœur du monde actuel
- Pour une éthique des lettres
- Qui a peur de la Théorie Queer ?
- Trump : An American Serial Melodrama
- La vie dans les plis
- Comment filmes-tu ?
- Le Partage de la douleur, Olivier Cheval
- Métastases
- Ces arbres qu’on abat
- Parole aux images
- Soundscapes
- Un film sans fin
- Portraits de l’autre côté du miroir
- Le fou dans la pyramide
- Génie comique de Leo McCarey, le précurseur
- Précis d’analyse filmique
- Médias, Mabuse, Méduse
- Philippe Garrel : l’expérience intérieure / extérieure
- Le moment interprétatif
- Philippe Garrel : l’expérience intérieure / extérieure
- L’énigme de la lampe
- Le peuple qui vient : Gestus du cinéma prophétique
- Philippe Garrel : l’expérience intérieure / extérieure
- Philippe Garrel : l’expérience intérieure / extérieure
- Philippe Garrel : l’expérience intérieure / extérieure
- Philippe Garrel : L’expérience intérieure/extérieure
- La Méthode Hong Sang-soo
- Philippe Garrel : l’expérience intérieure-extérieure
- Philippe Garrel : l’expérience intérieure / extérieure
- Rotoshop, ou la représentation de la réalité
- Les vies infâmes de Roee Rosen
- Le spectateur de cinéma
- La question religieuse dans "Trust No Bitch"
- Une recherche de Jean-Luc Godard
- L’âge du micro-événement
- Eloge de la surinterprétation
- De la régénération des luttes par l’image
- Pour une morale du temps
- TRANSLATION VIOLENCE
- Danaé savonnée
- Les singularités universelles
- Le peuple des images et les communautés de cœur
- Ce monde en ma lentille
- Soleil rouge
- Redécouvrons Raymond Bernard (2)
- Redécouvrons Raymond Bernard (1)
- Scènes de cri (2)
- Images et valeurs du travail
- Scènes de cri (1)
- Les enfants et la mort dans le cinéma russe
- Autour des Nuits Debout #4
- Penser l’ornement(al) au cinéma
- Lumière
- Torture porn. L’horreur postmoderne
- Figurer la guerre civile libanaise
- Le monde de Jia Zhang-ke, Jean-Michel Frodon
- Le corps sonore chez Stanley Donen
- Pour un nouveau massacre (1/2)
- Albert Serra, souverain
- Comment élever l’amour sur Internet ?
- Une "ruine" comique
- Qué llora un plano
- Que pleure un plan
- Béla Tarr, l’invention de la couleur
- Le cinéma autre #4
- Le cinéma autre #3
- Reste - le porc (ou le supplément du cinéma)
- Le cinéma autre #2
- Le cinéma autre #1
- De la figure en général et du corps en particulier
- Manoel de Oliveira face à l’histoire
- Au seuil de l’usine
- Iconoplasmie
- Petit manuel critique, Eric Loret
- L’irruption du visuel
- Image autiste, parole errante (3/3)
- Image autiste, parole errante (2/3)
- Image autiste, parole errante (1/3)
- Dream On
- Pour une méthode
- Filmer ce désert
- Criticon 2
- Spectres de l’histoire, oubli vital
- N’y pensons plus
- Criticon
- L’absence, l’oubli
- The Wire
- Distributions de la radio
- Wim Wenders : images en crise
- Mues de la perception
- Innig
- L’encens et l’enfance
- La patience du médiateur
- Effraction du nu
- Matière sans maître
- Quantique et clinique
- Cinéma de seconde main, Christa Blümlinger
- L’invention de la figure humaine
- Les ouvriers quittent l’usine, Harun Farocki (2)
- Les ouvriers quittent l’usine, Harun Farocki (1)
- … Sur le passage de quelques images à travers une assez courte unité de temps …
- Le peuple poursuivi
- Traitement des signaux numériques et abstraction
- Les anti-corps
- La querelle des dispositifs, Raymond Bellour
- Christian Barani
- La différence des sexes est-elle visible ?
- La face cachée de la lune
- Détournement de regards
- Sur les traces de José Luis Guerin
- Du cinéma au cinéma exposé : un détour par la télévision
- André Sauvage
- The L World
- Notes sur les usages de l’image vidéo
- La main et la souris
- Lumières de Friday Night Lights
- Travolta en soi
- L’étude visuelle. Puissance d’une forme cinématographique
- Couleur critique 2/2
- Couleur critique (1/2)
- Trois livres, un parcours
- Pourquoi enregistrer l’Apocalypse ?
- Des pratiques du trait dans le cinéma d’animation
- Devant la douleur des autres, Susan Sontag
- Incrustation vidéo et cinéma d’animation
- Télévision et exercice démocratique
- Présences de la vidéo
Revue Papier / PDF
Articles
Traduction
Articles
- Pocahontas numérique
- Le Seigneur des images
- James Benning, Espace Hors Champ / Quelque Part Ailleurs
- Driving Off the Map [3/3]
- Driving Off the Map [2/3]
- Driving Off the Map [1/3]
- Scott MacDonald - Entretien avec Trinh T. Minh-ha [3/3]
- Histoires du Diable
- Scott MacDonald - Entretien avec Trinh T. Minh-ha [2/3]
- Scott MacDonald - Entretien avec Trinh T. Minh-ha [1/3]
- Allan Sekula, La Photographie, entre Travail et Capital (Fin)
- Allan Sekula, La Photographie, entre Travail et Capital (4)
- Allan Sekula, La Photographie, entre Travail et Capital (3)
- Allan Sekula, La Photographie, entre Travail et Capital (2)
- Raoul Ruiz, Poétique du cinéma
- Allan Sekula, La Photographie, entre Travail et Capital (1)
- Raoul Ruiz
- John Cassavetes
- Bill Douglas
- Yves de Laurot
- The Wire, Linda Williams
- Corps de film, Linda Williams
- Screening Sex, Linda Williams
- Plaisir visuel et cinéma narratif, Laura Mulvey
- Plaisir visuel et cinéma narratif, Laura Mulvey