Depuis Terminator, James Cameron n’a cessé de tourner des remakes de 2001 : l’Odyssée de l’espace. Exception faite de True Lies, réécriture schwarzeneggerée des comédies du remariage, tous ses films ont décliné les figures kubrickiennes en relançant l’interrogation qui les portait : où en est l’humain avec sa technogenèse ? La musique de Strauss employée en 1968 par le maître, « Ainsi parlait Zarathoustra », disait combien l’Américain exilé en Angleterre piochait chez le prophète nietzschéen les éléments de (...)
Débordements est une revue en ligne de cinéma (critique / recherche / traduction).
Articles les plus récents
-
Avatar : La Voie de l’eau, James Cameron
4 janvier, par Gabriel Bortzmeyer -
Darejan Omirbaev (1/2)
21 décembre 2022, par Eugénie Zvonkine, Robert BonamyLe cinéaste kazakh Darejan Omirbaev fut découvert il y a exactement trente ans, avec son premier long métrage Kaïrat (1992), au Festival International du Film de Locarno et au Festival des 3 Continents à Nantes. Ses autres longs métrages continuèrent ensuite de marquer l’histoire du cinéma contemporain : Kardiogramma (1995), Tueur à gages (1998), La Route (2001), Chouga (2007), L’Étudiant (2012). À la faveur de la sortie dans quelques trop rares salles françaises de son septième long métrage Poet (le 14 (...)
-
Andor. Saison 1 (2022), Tony Gilroy
21 décembre 2022, par Barnabé SauvageLa nouvelle direction qui semble être prise par les studios Disney d’assumer une position d’avant-garde politique (relative) au sein des produits de divertissement issus des industries culturelles ne manque pas d’interroger. Un an après la série controversée Oussekine, qui avait eu le culot de mettre devant les yeux des téléspectateurs et téléspectatrices françaises des pans de l’histoire raciste et policière du pays que même leurs responsables politiques peinent à évoquer, sorti en même temps que le (...)
-
Débordements_16.pdf
21 décembre 2022, par Occitane LacurieChères lectrices, chers lecteurs,
Ces pages que vous feuilletez sur votre écran d’ordinateur, au format .pdf ou dans votre navigateur sont celles d’une revue de cinéma. Vous vous en doutiez probablement déjà, depuis le temps que nous nous connaissons – dix ans et des poussières maintenant !
Mais ce mois-ci, quelque chose s’est produit, un événement – du moins, du point de vue de l’histoire de la critique de cinéma en France. Cette année pour la première fois, deux revues en ligne se sont vu attribuer (...) -
Zinemaldia, 2022 (1/2)
14 décembre 2022, par Johanna Pataud, Thomas BinghamPour sa 70ème édition, le festival de San Sebastián nous a réservé bien des surprises. Loin des dates anniversaires, nous avons profité des 70 bougies soufflées par le festival pour découvrir des talents en pleine naissance, afin de prendre la température sur le cinéma de demain.
Fort de sa longévité, San Sebastián reste un festival de premier plan pour la diffusion et la découverte d’un cinéma latino-américain qui impressionne par sa vitalité. Réunissant auteurs confirmés (Patricio Guzmán) et cinéastes (...) -
Zinemaldia, 2022 (2/2)
14 décembre 2022, par Johanna Pataud, Thomas BinghamAnn Oren, Piaffe con variazione
Le cheval de Muybridge piaffait-il ? L’animal continue d’hypnotiser les cinéastes, non plus seulement par la vue mais aussi par ses bruits. Si le mouvement de ses pattes est aussi décomposé que chaque image défilante d’un film, le son de ses coups de sabots saccadés contre le sol galope tout autant en rythme contre nos tympans.
Eva (Simone Bucio), bruiteuse professionnelle, cherche par tous les moyens à trouver les sons incarnant parfaitement le cheval pour une (...) -
Armageddon Time, James Gray
14 décembre 2022, par Hugo KramerAprès Quentin Tarantino (Once upon a time… in Hollywood, 2019) et Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza, 2021), et avant Steven Spielberg (The Fabelmans dans quelques mois), James Gray se risque lui aussi à l’exercice nostalgique. En narrant l’amitié entre un jeune garçon juif (Paul, Banks Repeta) et un jeune garçon noir (Johnny, Jaylin Webb) dans son Queens natal, Gray ne cherche pas à idéaliser, des étoiles plein les yeux, le temps de son enfance. Dans une filmographie peuplée d’ombres, en (...)
-
Des frontières entre cinéma et politique
7 décembre 2022, par Carlos TelloLe réalisateur brésilien Glauber Rocha insistait, en 1965, sur la nécessité d’une recherche d’originalité formelle qui accompagnerait l’engagement politique des cinéastes. Si le cinéma se veut désaliéné, disait-il, il doit être en mesure de démontrer qu’il échappe à l’académisme. Trois ans plus tard, en France, Jean-Luc Godard évoquait l’idée de « trouver de nouvelles façons de réaliser des films et de les présenter au public », ce qui pour lui signifiait l’annulation de la distinction entre la réalisation d’un (...)
-
Chimérisme magnétique
30 novembre 2022, par Emilie NotérisGuslagie Malanda dans le rôle de Laurence Coly Saint Omer d’Alice Diop (2022) * * *
Je n’ai pas l’intention de parler de. Juste de parler tout près de. Trinh T. Minh-ha, Reassemblage, 1982
Il faut avoir respiré de près la souffrance, l’avoir connue parfois pour en parler sans endosser un rôle de composition qui sonnerait creux. Fabienne Roy-Nansion, Droit au cœur, 2019
Le 10 décembre 2021, soit il y a un peu moins d’un an, j’envoyais, après les avoir découvertes sur facebook, ces quelques lignes (...) -
Nikolaus Cusanus
30 novembre 2022, par DébordementsLa rédaction a reçu ce film-hommage anonyme dédié à Jean-Marie Straub, dans le même esprit que celui dédié à Jean-Luc Godard.
Du latin, de l’allemand, des paroles & des paysages.