Un beau matin, de Mia Hansen-Løve, sortie le 5 octobre 2022. Tous les films de Mia Hansen-Løve sont, d’une certaine manière, autobiographiques ; sa relation avec Olivier Assayas est au cœur d’Un amour de jeunesse, et Tout est pardonné se base également sur sa propre vie. Dimension prolongée et parfois détournée, dans ses autres films, qui s’intéressent à ses proches et aux membres de sa famille : Eden était d’abord inspiré par la vie de son frère, Sven Hansen-Løve, mais s’amusait surtout du rapport du (...)
Débordements est une revue en ligne de cinéma (critique / recherche / traduction).
Articles les plus récents
-
Carnets d’automne (2022)
23 novembre 2022, par Débordements -
Débordements_15.pdf
16 novembre 2022, par DébordementsDébordements place son .pdf d’octobre 2022 sous le signe des Frères Lumière, qui sont parmi les protagonistes de l’Affaire du Syrien Fanatique... Si vous souhaitez mener l’enquête, cliquez sur l’image pour télécharger Débordements_15.pdf :
-
Haneda Sumiko (1/2)
16 novembre 2022, par Ricardo Matos Cabo, Teresa CastroÀ l’occasion du cycle de projections, de rencontres et de débats autour de l’œuvre de la documentariste japonaise Haneda Sumiko intitulé « Prendre soin » ouvert au Jeu de Paume du 15 au 27 novembre 2022, Débordements est heureux de publier un ensemble de textes proposé et monté par les programmateur·ices de l’événement Teresa Castro et Ricardo Matos Cabo.
Née en 1926, à Dalian, dans ce qu’on appelle alors la Mandchourie, la documentariste japonaise Haneda Sumiko est l’autrice d’une vaste œuvre, tournée (...) -
Pacifiction - Tourment sur les îles, Albert Serra
16 novembre 2022, par Pierre JendrysiakIl y a des films faits pour nous, les cinéphiles, des films que nous connaissons bien. Je les appellerai les films gagnés d’avance. Des films où l’on constate après quelques minutes de projection que ça y est, c’est gagné, la rampe est prise, maintenant quel que soit la suite c’est du pareil au même, le film est ce qu’il est – la direction est prise, la destination est déterminée, on a appuyé sur le bouton, c’est comme une fusée, comme un missile nucléaire peut-être. Et souvent ces films gagnés d’avance (...)
-
Le personnage confisqué
16 novembre 2022, par Erwann BerthelotL’épilepsie est un trouble neurologique dont l’étymologie latine epilepsia signifie « interruption, arrêt soudain. » Nous avons tous en tête des images d’attaques tonico-cloniques, parfois spectaculaires, au cours desquelles les malades sont pris de perte de connaissance, de convulsions, de raideurs musculaires et d’éructation de salive. Ces crises, (particulièrement liées au cinéma puisqu’un type d’épilepsie dit « photosensible » est déclenchée par des effets proprement cinématographiques) sont (...)
-
L’acteur, source de la création
9 novembre 2022, par Thibaut MorandCommandé par une production spécialisée dans l’adaptation des romans de la collection « Série Noire » pour le compte de la première chaîne de télévision, jadis publique, Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma est basé sur le roman noir Chantons en chœur de James Hadley Chase. Or, le film n’est pas une adaptation. Du livre, il ne conserve que des éléments génériques du genre, son ambiance nocturne, le mystère d’une femme et une corruption délétère en toile de fond. Plutôt que de suivre une intrigue (...)
-
Du « cinéma » dans un programme télé
9 novembre 2022, par Pierre FeytisLIEU
Dans la salle de cinéma, je me sens protégé du reste du monde et libre de me mouvoir avec l’autisme que je porte. Je m’accorde le droit d’être "l’autiste-réalisateur-monteur" que je suis intrinsèquement, sans devoir rendre des comptes aux autres, sans devoir me cacher auprès de la société, du système et de la nébuleuse sphère des "auteuristes". Elle – la salle – est pour moi un "monde-barque" flottant sur des eaux douces, rechargeant mes jauges d’énergies vidées par la rêche cohorte cacophonique du (...) -
House of the Dragon, saison 1
2 novembre 2022, par Gabriel BortzmeyerDes innombrables spin-offs mis en chantier par HBO pour faire fructifier l’univers de George R. R. Martin, House of the Dragon est celui qui se rattache le plus directement à Game of Thrones, généalogiquement (le récit se situe cent-soixante-dix ans en amont, lorsque débute le déclin de la famille dragonnière) et géographiquement (l’intrigue est encore sise à Westeros et tourne autour du trône, quand les autres projets annoncés devraient arpenter d’autres terres ou mobiliser d’autres castes). Peut-être (...)
-
Bowling Saturne, Patricia Mazuy
2 novembre 2022, par Pierre JendrysiakLe cinéma de Patricia Mazuy est singulier dans sa manière de ne pas s’embarrasser de détails, d’exigences réalistes ou politiques, de moments d’explication psychologique, d’exposition narrative. On pourrait reprendre à son sujet la phrase de Jean-Claude Biette à propos de Jean-Marie Straub et Danièlle Huillet, dont il disait qu’ils ne « s’intéressent qu’à ce qui les intéresse. » Les films de Mazuy donnent parfois l’impression d’être faits pour son propre regard, comme si elle cherchait à créer une situation (...)
-
Juste sous vos yeux, Hong Sang-soo
2 novembre 2022, par Hugo KramerJuste sous vos yeux fait partie des films de Hong Sangsoo dont le cœur secret est l’un des plus déchirants. Il est sans doute, avec Hotel by the River, l’un de ceux qui se confrontent le plus frontalement à la mort. Mais ce voile funèbre n’empêche pas le cinéaste de dérouler son art de l’insignifiant. Ici, on vante la qualité d’un café, on s’émerveille des fleurs qui éclosent ou encore on se délecte d’un tteotbokki plus ou moins épicé. Rien de nouveau semble-t-il dans cette alliance, dans des proportions (...)