Motifs de Philippe Faucon

Montages

par ,
le 23 mai 2019

« Trajectoires communes » : c’est le titre que nous avons choisi de donner à notre entretien avec Philippe Faucon, paru dans le premier numéro papier de Débordements. Ce titre cherche à dire la quotidienneté des drames mis en scène par le cinéaste, aussi bien que la façon dont les récits font se croiser en leur sein différents personnages, en inscrivant leurs évolutions dans des cadres partagés, sociaux et institutionnels. Ce titre convient aussi au montage suivant, qui rassemble les personnages du cinéaste et reconstruit une trajectoire commune où se reconnaît le battement au cœur des films. Les protagonistes, d’une planche à l’autre, sont transportés d’espaces privés en espaces publics, s’isolent, se font face ou se touchent dans un mouvement où la montée de tension et de violence se mêle à la détente et à la douceur. À l’image, de la chambre à l’école, du salon à la mer, ce sont des corps sociaux qui apparaissent, mais aussi des corps de cinéma qui s’inscrivent dans un autre cadre qui en organise les rapports, les lie entre eux, les isole et les fragmente pour en libérer l’expression : celui du cinéaste.

Voici “Motifs de Philippe Faucon“.

À noter : à l’occasion de la sortie de notre numéro papier, une rencontre avec Philippe Faucon aura lieu le vendredi 7 juin à 20h au cinéma Le Méliès de Villeneuve d’Ascq (59), autour de sa mini-série réalisée pour Arte, Fiertés (2018).

imagefauconmotifs.png

Images : Les étrangers (1998) / Sabine (1992) / Samia (2000)