Motifs de Paul Verhoeven

Montages

par ,
le 12 juin 2016

La série des “Motifs”, entamée avec Wang Bing et poursuivie avec Hong Sang-soo, se veut autre chose qu’une collection d’images rapprochées selon un principe de similitude. Son modèle n’est pas celui de la taxinomie. Entendu en ce sens restreint, chaque livret apparaîtra en effet lacunaire : d’une part parce qu’il manque des motifs (pour Verhoeven : le corps radiographié, le corps et le lieu réduits à l’abstraction d’un point et de lignes, le Sphinx et la pyramide, etc.), et d’autre part car ceux qui sont déployés pourraient souvent être complétés (toujours pour Verhoeven : les masques, les yeux mutilés, etc.).

Un tel travail relève plutôt d’une proposition critique, ou d’une étude visuelle – soit une étude de l’image (animée) par les moyens de l’image (fixe). Ainsi, les montages fonctionnent selon plusieurs modalités : la similitude, la progression, le déplacement, l’opposition, la translation, le jeu de regard, etc. A chaque fois, il s’agit de voir comment les motifs, les figures, les compositions ou la plastique de l’image travaillent, tantôt en se répétant, tantôt en s’entrechoquant, à se métamorphoser – à produire de la différence.

Si tout est lié, les rapports peuvent ainsi se faire entre des choses très lointaines. Les montages sont à la fois synchroniques (par planche) et diachroniques (entre les planches). Un exemple : l’œil dans la choucroute devient, par défilement vertical, un visage couvert d’excréments, puis de la nourriture pour le RoboCop. Les liens de la nourriture, du corps et du déchet sont mis en tension, horizontalement, d’une autre façon encore : jeu sur le proche et le lointain, l’humain et le non-humain, l’opaque et le transparent, la coulure et l’éclatement; etc.

Aussi espère-t-on que, dans ses meilleurs moments, ces montages sollicitent l’imagination – puisque c’est bien sûr dans les écarts, entre les images et entre les planches, que la création se joue.

Voici “Motifs de Paul Verhoeven“.[11] [11] Ce livret a été publié conjointement sur le site du Café des images dans le cadre d’un important cycle de publications autour de Paul Verhoeven.

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